ORIGINE

Là où les horizons musicaux se rencontrent, Origine est un mélange improbable de l’énergie du rock, la fraîcheur de la pop et de riches arrangements orchestraux aux couleurs symphoniques et celtiques, les compositions du trio suscitent la curiosité des oreilles et réveillent les émotions viscérales. Véritable kaléidoscope auditif, le groupe continue de se produire sur scène avec comme seule volonté de partager la passion de la musique.

Origine voit le jour en 2012 à Aix-en-Provence où Manon, Tristan et Manu décident, après avoir joué ensemble dans différentes formations, de former un projet autour des compositions de Tristan. Toutes les idées sont alors lancées, le groupe laisse libre cours à sa créativité et amène sur scène, violoncelle, violon, basses, ocarina, claviers, guitare et batterie.

En juin 2013, le trio enregistre au studio Deven Prod leur premier disque, un EP de 4 titres baptisé Origine. Encouragé par les retours du public, le groupe va ensuite produire lui même en home studio Secret Garden, leur premier album en 2014. Participent à cet enregistrement des musiciens qui deviendront des collaborateurs fidèles d’Origine comme Anne Green au violon, Florian Moll à la guitare ou encore Sylvain Muscarnera au clavier. On retrouve dans cet album la recherche d’une identité musicale propre à Origine. C’est en réalisant des titres comme White Swan, La Valse Noire ou bien La Réponse que le groupe façonnera peu à peu son style Rock Symphonique.

Origine se définit alors par une réelle identité musicale caractérisée par un mélange harmonieux d’influences et une grande diversité de styles qui permet de stimuler en permanence les oreilles du public.

En 2016, le second album Ouroboros voit le jour et deviendra alors l’emblème d’Origine. Le groupe enregistre par ses propres moyens les titres et passe en studio pour le mastering. C’est durant cette période qu’Origine décroche le scénor du meilleur groupe de l’année et remporte au grand théâtre antique d’Orange la finale du tremplin rock de la ville.

Fort de toutes ces expériences, le groupe redouble d’effort et de travail et se lance dans un projet énorme: Ouroboros Orchestra. Un spectacle où Origine jouerait ses compositions aux côtés d’un orchestre symphonique de plus de 100 musiciens classiques et rock. Après des hauts et des bas dans la préparation, le projet est finalement porté par la MJC d’Aix-en-Provence et la ville de Pélissanne. La première du spectacle s’est tenue en mai 2018 pour la sortie d’Aurore, le troisième album du groupe sur la scène du théâtre antique d’Orange.

Après une seconde représentation à Aix-en-Provence en juin 2019, Origine entame la préparation du 4ème album : Looking for Oblivion, totalement produit au studio Denger à Marseille.

« I don’t know how to say the words I’ve got inside… »

Glory by ORIGINE

Manon – Chant Lead

Manon fait ses premiers pas dans la pratique du chant à l’âge de 8 ans. C’est au lycée qu’elle commence à pratiquer plus régulièrement cet instrument dans un groupe de reprise rock avant de créer en compagnie de Tristan et Emmanuel Desiles le groupe « Origine » dont elle sera la chanteuse lead. Bercée à la fois par les chanteurs à textes (Daniel Balavoine, Lynda Lemay…) et le Hard Rock (AC/DC, Scorpions…), elle se tourne rapidement vers la musique Métal (SOAD, Rammstein, Powerwolf…) dont elle tire aujourd’hui ses influences (Nightwish, Halestorm, Battle Beast…).

Tristan – Composition & Clavier

Tristan commence la pratique de la musique à 4 ans avec le violon et grandira bercé par Joe Hisaishi, Mike Oldfield et plus tard Rammstein et Dresden Dolls. Au lycée, il découvre la basse et démarre un projet de groupe de reprises avec des amis. Très vite rejoint par Manon puis Manu, Tristan commence à composer et sera vite désireux de pouvoir jouer ses chansons en groupe. Il prend la tête du projet et cherche à trouver le line up idéal pour ce concept. Il passe alors principalement au clavier et de temps à autres sur d’autres instruments comme la basse, le violoncelle ou le violon. Perfectionniste dans l’âme, Tristan impose un rythme de travail soutenu et une exigence qui permettra au groupe de s’améliorer et de progresser sur la scène locale.

Emmanuel – Batterie

Manu, le batteur, bosse sa batterie depuis 1979. Après avoir suivi des cours, il entre à l’IMFP de Salon-de-Provence. Les années 80 et les batteurs-phares de cette époque l’influencent : Phil Collins, Clive Burr, Neil Peart… En 1984 il apparaît sur un premier single du groupe de hard rock « Penzzer ». Après cette première expérience musicale, Manu enchaîne les formations : Ex Abrupto d’Aix, Canyon Angels de Chantonnay, Chamatan de Saint-Mitre-les-Remparts… il tente même l’aventure au sein d’orchestres professionnels. En 2007 l’expérience avec le groupe Firewall est décisive. La palette technique de Manu se diversifie, notamment avec l’emploi des rods à la place des baguettes.

Les membres de l’ombre

Alexis

Alexis a rejoint l’équipe d’Origine en 2018 en tant que photographe et réalisateur, mettant ainsi son oeil et son talent au service du groupe. Il a depuis réalisé les photos et captations vidéos de nombreux concerts, réalisé les photos du livret de l’album Looking For Oblivion et s’est attelé à la réalisation des clips du groupe (Valhalla, Looking For Oblivion).

Estelle

Aux côtés du groupe depuis ses tout début, Estelle est la première conseillère dans les décisions d’Origine. Elle garde un oeil avisé sur l’ensemble des productions afin de garantir le maintien d’une ligne artistique cohérente et efficace. Elle participe également aux tournages des clips ainsi qu’aux concerts en nous apportant son oeil et ses oreilles aiguisés et une aide inestimable au quotidien.

M & O Music (Label)

Phone : +33/0663378449

info@m-o-music.com

www.m-o-music.com

M & O Office (Promotion)

Phone : +33/0663378449

contact@m-o-office.com

www.m-o-office.com